Partage – Aide et banque alimentaire à Genève

Le 4 juin 2021, Messerli et la banque alimentaire Partage ont réalisé ensemble une collecte de produits alimentaires et d’hygiène qui s’est déroulée auprès des clients des supermarchés genevois. Ces derniers ont été invités à remplir un sac en faisant leurs courses, lequel était ensuite récupéré par la fondation Partage. Celle-ci collecte les dons directs ainsi que les invendus des commerces genevois puis les distribue aux plus démunis par l’intermédiaire d’un réseau d’une cinquantaine d’associations et de services sociaux du canton de Genève.

Grâce à l’action de Partage, chaque semaine environ 13,200 personnes bénéficient de 5,000 cabas alimentaires ce qui a représenté pour l’année 2020 près de 1,400 tonnes de nourriture et 160 tonnes de produits d’hygiène.

Partage est née d’une initiative prise en 2005 par cinq grands noms du secteur caritatif dont l’Armée du Salut et Emmaüs qui s’est transformée en fondation en 2016. Elle a rejoint les samedis du partage, un événement de collecte alimentaire qui se déroule chaque année depuis 1993, en mai et en juin, dans différents supermarchés de Genève et des alentours. Plus de mille bénévoles se mobilisent alors dans les supermarchés pour récolter les dons directement auprès des consommateurs. Confiture, café, dentifrice, riz, conserves, tous ces produits que les clients donnent après leur passage en caisse sont collectés, triés puis redistribués aux plus démunis par la fondation Partage et les organisations partenaires.

Messerli est fière d’avoir pu participer à cette opération cette année et d’avoir pu ainsi contribuer au mouvement de solidarité et à aider les Genevois qui en avaient le plus besoin.