Messerli s’engage pour la protection des abeilles

Chez Messerli, nous aimons nous engager et soutenir des acteurs locaux qui mettent leur énergie au service de l’humain et de l’environnement pour un monde meilleur. Notre entreprise s’implique régulièrement dans des actions variées, comme lors de la collecte de produits alimentaires et d’hygiène réalisée en collaboration avec la banque alimentaire Partage du canton de Genève en juin 2021.

Depuis peu, Messerli a décidé de soutenir la fondation Arche des abeilles pour protéger les abeilles en parrainant une ruche.

Lutter contre la disparition des abeilles

Depuis plusieurs années déjà, on observe un déclin massif de la population d’abeilles dans le monde entier. Quant on sait que 75 % de la production mondiale de nourriture dépend des insectes pollinisateurs (presque tous les fruits, les légumes, mais aussi les oléagineux, les épices, ou encore le café et le cacao), il y a de quoi s’inquiéter.

Evidemment, c’est l’activité humaine qui est la principale cause de l’extinction des abeilles : disparition des habitats naturels à cause des monocultures, pesticides et autres traitements phytosanitaires, pollution, dérèglements climatiques engendrant l’apparition de nouveaux parasites nocifs pour les abeilles, etc.

Ainsi, pour lutter contre la disparition des abeilles, Messerli a décidé de s’engager au côté de Stéphanie Vuadens, fondatrice des Miels de Stéphanie et de la fondation Arche des abeilles.

Protéger les abeilles : « plus qu’une passion, une mission »

Depuis qu’un essaim d’abeilles s’est posé dans son jardin en 2013, Stéphanie Vuadens a changé de vie : elle a quitté son travail dans une entreprise pharmaceutique pour se consacrer entièrement à l’apiculture et à la protection des abeilles. Créé en 2014, son label les Miels de Stéphanie s’est rapidement développé et compte aujourd’hui plus de 600 ruches réparties sur l’ensemble du canton de Genève.

Cette apicultrice professionnelle, la seule reconnue sur le territoire genevois, est fière d’utiliser des procédés ancestraux et naturels, et de proposer un miel 100% local et artisanal, non chauffé, non mélangé et sans sucre ajouté. Passionnée par les abeilles, Stéphanie estime avoir le devoir de les protéger. En 2019, elle créé la fondation Arche des abeilles, la seule fondation suisse consacrée à la protection des abeilles, à but non lucratif et reconnue d’utilité publique. Son but est d’augmenter et de pérenniser le nombre de ruches sur le territoire genevois en permettant notamment aux entreprises et aux particuliers de parrainer une ruche. La fondation Arche des abeilles vise également à éduquer les jeunes générations et à éveiller les consciences au monde des abeilles.

Le parrainage de ruche

C’est ainsi que Messerli a décidé de s’engager pour protéger les abeilles en soutenant Stéphanie Vuadens et sa fondation grâce au parrainage d’une ruche, soit une colonie de 40 000 abeilles. Ainsi, une nouvelle ruche sera installée dans la campagne genevoise, et ses habitantes se régaleront du pollen d’une grande variété des fleurs en fonction de la saison : fleurs des champs, acacia, tilleul, châtaigner, ronces sauvages, mais aussi roses, lavande, chèvrefeuille, etc.

En parrainant une ruche, Messerli participe non seulement à la protection des abeilles, mais contribue également à préserver la biodiversité et à soutenir une initiative locale.
En remerciement pour son implication, Messerli recevra la récolte de son rucher, un miel savoureux, certifié Bio Suisse Bourgeon et Genève Région – Terre Avenir (GRTA), et pourra se rendre sur le rucher pédagogique de Satigny durant une journée afin de découvrir l’évolution de ses protégées. Une bonne action aussi utile et intéressante que gourmande !

Dès qu’elle le peut, notre entreprise soutient les acteurs locaux et s’engage pour la protection de l’environnement. Découvrez notre implication pour sauver les abeilles.

Messerli s’engage avec la fondation Arche des abeilles pour protéger les abeilles et lutter contre leur disparition.