
Du plus basique balai en paille à l’aspirateur sans fil dernier cri, le matériel de nettoyage a fortement évolué au cours des dernières années afin de nous simplifier la vie. Aujourd’hui, l’aspirateur est un objet du quotidien qui a quasiment remplacé le balai dans presque tous les foyers. Voici un petit résumé de l’évolution du matériel de nettoyage d’hier à aujourd’hui.
L’homme préhistorique aurait déjà créé le balai, et depuis, cet outil n’a cessé d’évoluer avec l’humanité. Au début, le balai était un ensemble de branches ou d’herbes attachées ensemble par une corde. Le manche en bois apparaît pour la première fois en 1810. Pendant longtemps, les balais sont constitués de fibres naturelles telles que la paille ou des petites branches de sorgho. Puis, les fibres synthétiques sont apparues dès la fin du XIXe siècle et se sont développées après la Seconde Guerre mondiale.
L’évolution du balai est liée à l’évolution des sols dans les maisons. Lorsque la terre battue a été remplacée par des dalles de pierre ou des carreaux de terre cuite, il a fallu développer des outils plus adaptés afin que les ménagères puissent effectuer un ménage plus soigneux. La nécessité d’avoir un intérieur propre et soigné apparaît entre la fin du XVIe et le début du XVIIe siècle en Europe.
L’apparition de l’aspirateur
L’arrivée de l’aspirateur a incontestablement été une grande avancée dans l’évolution du matériel de nettoyage. Au XIXe, le balai évolue en balayeuses mécaniques rudimentaires pour nettoyer les rues, les planchers et les tapis. C’est l’Américain Daniel Hess qui fabrique l’ancêtre de l’aspirateur en 1858. Il s’agit alors d’une machine manuelle rudimentaire, munie d’un soufflet pour créer l’aspiration et attraper la saleté.
En 1901, l’ingénieur anglais Hubert Cecil Booth présente le premier aspirateur motorisé, une machine imposante tirée par des chevaux et fonctionnant à l’essence. Mais il ne peut être utilisé que par les familles les plus aisées à cause de sa taille et de sa consommation en essence.
La démocratisation de l’aspirateur
On doit la démocratisation de l’aspirateur à l’américain James M. Spangler, un homme de ménage asthmatique qui créé l’aspirateur portatif et électrique en 1906 à l’aide d’un moteur de ventilateur, d’un manche à balai, d’une caisse à savon et d’une taie d’oreiller. En 1908, il s’associe avec le mari de sa cousine, un certain William Hoover. Aujourd’hui, Hoover est toujours l’une des plus grandes entreprises d’aspirateurs au monde. En anglais, le mot “hoover” signifie à la fois “aspirateur” et “passer l’aspirateur”.
L’évolution de l’aspirateur
Depuis l’invention de James M. Spangler, l’aspirateur a peu évolué (le fonctionnement de base est toujours le même), mais il s’est doté de différentes améliorations :
- le tuyau amovible,
- le sac à poussière jetable,
- l’aspirateur vapeur (qui aspire et permet de nettoyer à la vapeur en même temps),
- l’aspirateur de table ou à main (petit, léger et maniable),
- l’aspirateur dorsal (qui se porte comme un sac à dos),
- l’aspirateur centralisé (système d’aspiration directement encastré dans les murs de l’habitation),
- l’aspirateur sans sac,
- l’aspirateur sans fil,
- l’aspirateur balai (très pratique, entre le balai et l’aspirateur).
Aujourd’hui, grâce aux nouvelles technologies, la dernière tendance est à l’aspirateur robot, un aspirateur robotisé, capable de nettoyer les sols et d’aspirer la saleté en toute autonomie.
Et demain ? Face à l’urgence écologique, peut-être que l’évolution du matériel de nettoyage fera un bon en arrière pour revenir au traditionnel balai en fibres naturelles ?