astuces pour nettoyer le linge

Quel plaisir de commencer la journée en enfilant des vêtements tout propres, et de la finir en se glissant dans des draps doux et agréablement parfumés en allant se coucher. Le nettoyage du linge est important pour préserver sa qualité et prolonger sa durée de vie. Qu’il s’agisse de vos vêtements préférés ou de votre linge de maison (draps, serviettes, torchons, etc.), voici 6 astuces de nettoyage pour un linge parfaitement propre et entretenu.

1. Traiter les taches difficiles

Si votre linge est taché, il est essentiel de traiter la tache avant le passage en machine. Pour cela, vous pouvez soit utiliser un produit détachant, soit opter pour une astuce de grands-mères, souvent plus naturelle. Le bicarbonate de soude, le gros sel, le vinaigre blanc ainsi que le jus de citron font partie des incontournables pour éliminer les taches de graisse, de rouille ou de transpiration. Plus une tache est traitée rapidement, plus elle a de chance de disparaître.

2. Faire tremper le linge neuf

Le linge de maison neuf est généralement recouvert d’une couche d’apprêt qui le rend imperméable. Pour bien nettoyer le linge de maison, il faut donc faire tremper vos torchons et serviettes de bain une nuit dans l’eau froide avant le premier lavage. Cela les rendra plus doux et plus absorbants.

3. Laver votre linge séparément

Chacun sait qu’il faut bien séparer le blanc de la couleur, et laver les couleurs similaires ensemble pour éviter que les vêtements ne déteignent. Pensez également à laver vos vêtements neufs séparément ou à les faire tremper avant de les passer en machine afin de limiter les risques de désengorgement.

Enfin, pour éviter les fils tirés sur le linge fragile comme la lingerie, protégez-le en le plaçant dans un filet de lavage.

4. Ajouter du vinaigre blanc pour bien nettoyer le linge

Le vinaigre blanc est un produit miracle pour prendre soin de votre linge. Il sert d’assouplissant et tue les bactéries et les germes. Il élimine les mauvaises odeurs. Il préserve les couleurs et ravive le blanc. Enfin, il aide à éliminer les taches. Peu coûteux et naturel, le vinaigre blanc est votre allié pour bien nettoyer votre linge. Il suffit d’en verser 250 ml dans votre lave-linge à chaque lessive, et le tour est joué !

5. Laisser suffisamment d’espace dans le tambour

Attention pour laver le linge correctement, il est inutile de trop charger le tambour de votre machine. Si les vêtements sont trop serrés, la lessive ne pourra pas bien les nettoyer, et au rinçage, il restera alors des résidus de saleté ou de lessive dessus. Avant de lancer votre cycle de lavage, assurez-vous que vous pouvez mettre une main entre le linge et le tambour.

6. Nettoyer régulièrement votre lave-linge

Autre astuce de nettoyage pour du linge toujours propre et qui sent bon, il est également important de prendre soin de votre lave-linge. De plus, cela lui permettra de fonctionner plus longtemps. Voici quelques conseils.

  • Faites tourner à vide votre machine avec un mélange d’eau froide, de sel et de vinaigre blanc pour la nettoyer en profondeur et éliminer les mauvaises odeurs.
  • Dans le bac à lessive, versez 5 litres d’eau que vous avez fait bouillir et lancez un cycle à vide. Idéal pour éliminer les microbes.
  • Même chose avec du vinaigre blanc : versez-en 5 litres dans le bac à lessive et faites tourner votre lave-linge à 40°C pendant une heure. Faites cela trois fois par an pour une machine et du linge toujours propres.