
Vous adorez votre animal de compagnie, mais vous ne supportez plus d’avoir des poils de chien ou de chat partout à l’intérieur de votre maison. Fauteuils, coussins, tapis, vêtements et dessus de lit sont recouverts en permanence de poils, et vous ne savez plus quoi faire pour vous en débarrasser.
S’il est impossible d’empêcher votre animal de perdre son pelage, il existe des astuces efficaces pour vous aider à nettoyer votre maison et à éliminer facilement et efficacement les poils de votre chien ou de votre chat.
Passer l’aspirateur
L’aspirateur reste l’outil le plus efficace et le plus rapide pour se débarrasser des poils d’animaux. N’hésitez pas à passer l’aspirateur plusieurs fois par semaine pour garder votre maison propre. Utilisez une brosse spécialement adaptée aux tissus afin de nettoyer facilement votre canapé, vos coussins et vos tapis.
Utiliser un gant ou une éponge humide
Autre astuce pour nettoyer les poils de votre chien, votre chat ou votre lapin : vous pouvez utiliser une éponge ou un gant de toilette propre et humide. Passez-le sur les surfaces concernées en faisant des mouvements circulaires. Les poils vont se regrouper et former des paquets que vous pourrez ensuite facilement jeter.
Se servir d’une brosse adhésive pour enlever les poils de chien
Vous connaissez forcément cette brosse adhésive très pratique pour enlever les poils d’animaux et autres peluches de vos vêtements. Sa forme cylindrique permet d’aller facilement partout et sur toutes les surfaces en tissu pour y récupérer même les plus petits poils.
Si vous n’avez pas de brosse adhésive à la maison, vous pouvez utiliser du ruban adhésif. Il suffit d’enrouler une bande de scotch autour de votre main (face adhésive vers l’extérieur), de la passer sur votre vêtement, et le tour est joué !
Recycler un vieux collant
Saviez-vous que les collants sont très efficaces pour se débarrasser des poils d’animaux ? Utilisez-les en glissant votre main, une brosse ou un balai à l’intérieur, et passez-les sur les surfaces recouvertes de poils. En frottant le nylon à d’autres tissus, cela va créer de l’électricité statique qui va permettre de ramasser en un clin d’œil les poils laissés par votre compagnon à quatre pattes.
Vous pouvez également gonfler un ballon de baudruche et le passer sur vos vêtements. Le phénomène est le même : l’électricité statique agit comme un aimant sur les poils. Les brosses électrostatiques fonctionnent sur le même principe.
Utiliser des gants en latex pour se débarrasser des poils d’animaux
Vous avez sûrement chez vous des gants de vaisselle en latex. Sachez qu’en plus de protéger vos mains lorsque vous faites la vaisselle ou le ménage, ils sont également très pratiques pour éliminer les poils de votre animal de compagnie. Equipé de vos gants, effectuez des mouvements circulaires sur les surfaces concernées et ramassez les boules de poils ainsi formées. Une astuce simple et rapide !
Brosser votre animal et protéger vos surfaces
Enfin, pour stopper l’invasion de poils, il est important de brosser régulièrement votre compagnon à quatre pattes afin d’éliminer une partie des poils qu’il perd au quotidien. Pensez également à recouvrir son emplacement préféré (fauteuil, canapé, chaise, etc.) avec un drap ou une serviette pour protéger le meuble et / ou le tissu, et enlever plus facilement les poils en changeant et en lavant régulièrement la protection.