Un bureau propre et rangé à la maison

Si vous travaillez depuis chez vous, un environnement propre et rangé peut être salutaire. Le personnel de nettoyage qui s’occupait de tout lorsque vous alliez au bureau chaque jour n’est pas là et c’est à vous de prendre les choses en main?!

La qualité de l’endroit dans lequel vous travaillez a une véritable influence non seulement sur votre productivité, mais aussi sur votre bien être professionnel. Mais en prime, le rangement et le nettoyage vous donnent également l’occasion de sortir un peu de votre routine et même de bouger ce qui n’est pas une mauvaise chose si vous passez votre temps derrière l’écran d’un ordinateur.

Pourquoi ne pas inclure un peu de nettoyage dans votre routine quotidienne et vous en servir pour faire une pause et vous dégourdir les jambes?? Vous joignez ainsi l’utile à l’essentiel et vous optimisez votre temps.

Dans un précédent article, nous avons parlé de la souris et du clavier qui sont des nids à saletés. Viennent s’ajouter à cela le bureau qui collectionne les grains de poussière et l’écran qui est recouvert de traces de doigts (avouez que vous ne pouvez pas vous en empêcher?!)

Prenez un moment au milieu de votre journée de travail. Éteignez l’ordinateur. Déjà, ça va vous changer les idées et ensuite vous pourrez ainsi nettoyer le clavier et la souris. Travaillez debout, ça va vous faire faire un minimum d’exercice.

Ensuite, rangez votre surface de travail. Vous allez en avoir besoin pour la nettoyer, mais ça vous donne aussi une excuse pour éviter de l’encombrer de papiers et d’objets qui autrement vont s’accumuler en couches successives. Si vous faites ça chaque jour, vous allez avoir un bureau bien rangé en permanence et franchement c’est très agréable.

Pour le nettoyage lui-même, prenez un chiffon doux et imprégnez-le d’un liquide constitué d’eau tiède avec du vinaigre. Ça nettoie et c’est un germicide efficace. N’utilisez pas de lingettes imbibées jetables, c’est un véritable désastre environnemental?! Nettoyez aussi la surface de l’écran. Essuyez avec un second chiffon doux sec.

Passez l’aspirateur, ne laissez pas la poussière gagner du terrain, et là encore ça va vous obliger à bouger ce qui est une bonne chose.

Pour finir, soyez organisé. Procurez-vous des boites et des rangements pour vos papiers et tout ce qui aurait autrement trainé un peu partout.

Faites tout ceci chaque jour, dans l’après-midi, par exemple. Dix à quinze minutes suffisent et c’est aussi dix à quinze minutes de pause?!