Hygiène et propreté dans l’hôtellerie et la restauration

Nettoyer la salle de bain est quelque chose de particulièrement désagréable notamment en raison du fait que cela vous oblige à travailler courbé. Nous allons essayer d’en faire un moment si ce n’est plus agréable, au moins plus bref.

Comme d’habitude, nous allons commencer par le haut, le miroir et le lavabo, avant de descendre progressivement. Pour nettoyer le miroir, vous pouvez vous référer à notre article sur le lavage des vitres. En ce qui concerne le lavabo, du savon de Marseille et de l’eau chaude feront l’affaire en entretien régulier et du vinaigre blanc tiède, ou de l’eau citronnée, permettront de retirer les taches. Parfois il faut laisser agir avant de rincer. Le sol ne présente en général pas de difficultés, nous avons déjà parlé dans notre article sur la remise en état des sols, par contre si vous avez du carrelage, au sol ou sur les murs, veillez à le sécher à l’aide d’un chiffon à chaque fois qu’il sera mouillé pour éviter la formation de tâches sur les joints.

Astuce : si les joints entre les carreaux sont noircis de tâches, tout espoir n’est pas perdu. Prenez un rouleau d’adhésif d’électricien, puis versez un peu de javel, de préférence un mélange de javel en gel, sur les joints sales avant de recouvrir le tout d’adhésif. Laissez agir 24 heures puis décollez l’adhésif et rincez. Dans la plupart des cas, le joint aura repris sa couleur initiale?!

Pour le sol, pensez au balai?! Frotter de l’eau savonnée avec un balai à poils rigides vous permet d’éviter de travailler à genoux et c’est tout aussi efficace.

Frotter un demi-citron sur le pommeau de douche et les robinets permet de faire partir les tâches?! Ici également, vous pouvez laisser agir avant de rincer à l’eau claire.