
Le printemps arrive et avec lui l’occasion d’ouvrir les fenêtres et de nettoyer les vitres. L’un des problèmes avec le nettoyage des vitres ce sont les traces. Pour les éviter, commencez par asperger les vitres de produit, puis essuyez avec un premier chiffon très doux, puis passez un second chiffon sec. Attention de choisir un chiffon qui ne peluche pas.
Une alternative au second coup de chiffon, c’est la raclette à vitres. Si vous utilisez une raclette, pulvérisez de nouveau un peu de produit sur la vitre puis faites glisser la raclette du haut vers le bas en commençant par un bord. Essuyez-la impérativement avant de recommencer, et lors du second passage, dépassez un peu sur la zone que vous venez de faire. Si vous êtes méticuleux, vous ne devriez pas laisser de traces.
Concernant le produit, vous pouvez utiliser un mélange de produit vaisselle dilué dans de l’eau chaude et y ajouter une petite dose de vinaigre blanc. Pour le premier passage, si vous avez des tâches qui persistent ou beaucoup de saleté, n’hésitez pas à bien frotter. Pour cette étape vous pourrez même utiliser de l’alcool avant de rincer et de passer la raclette.
Dans ce cas, aspergez un mélange d’eau chaude et d’alcool sur la vitre, puis laissez agir quelques minutes avant de mouiller de nouveau la surface avec, par exemple, de l’eau tiède et du produit vaisselle. Essuyez finalement avec un chiffon doux avant de passer à l’étape de la raclette.
On voit parfois des gens utiliser du papier journal pour nettoyer les vitres, et ils ont bien raison, le papier journal est très efficace également.
Un dernier conseil, pour éviter que le mélange que vous utilisez ne s’évapore trop vite et ne laisse des traces, évitez de laver les vitres en plein soleil et au plus chaud de la journée.