
Le développement durable représente l’idée d’une société dans laquelle les ressources sont exploitées de manière responsable qui ne conduit pas à leur épuisement. En 1987, la Première ministre de Norvège définissait le concept comme un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.
Pour une entreprise, il s’agit de bien plus que de simplement préserver les ressources naturelles. Une entreprise qui s’engage sur le chemin du développement durable assume sa responsabilité sociale et sociétale. Elle poursuit souvent un objectif triple : devenir socialement équitable, rester économiquement viable et préserver l’environnement.
La recherche de l’équité sociale regroupe un ensemble très large de domaines d’action qui vont du bienêtre au travail, à l’épanouissement personnel en passant par l’inclusion. On peut penser à première vue qu’il s’agit de quelque chose qui se situe hors du champ des objectifs économiques d’une entreprise. Pourtant, il s’agit d’une démarche volontaire adoptée par un nombre grandissant d’acteurs économiques qui y trouvent leur compte, car l’amélioration des conditions de travail de leurs collaborateurs se traduit par un gain quantitatif et qualitatif dans la production.
Messerli est l’une de ces entreprises, nous croyons que nous avons une responsabilité vis-à-vis de la société, de nos collaborateurs et de l’environnement et nous agissons chaque jour pour améliorer notre impact sur ces trois volets.