Au début de cette pandémie, les agents de nettoyage, ces travailleurs habituellement silencieux et anonymes dans les différents domaines d’activité et dans tous les secteurs, se sont retrouvés sous les feux des projecteurs. La nature essentielle du rôle que ces personnels jouent dans nos vies s’est révélée aux yeux de tous là ou auparavant leur tâche était perçue comme triviale et d’une importance secondaire. Avant 2020, on s’attendait à ce que les équipes d’entretien viennent le soir pour vider les poubelles et passer la serpillère sur le sol. Leur absence ponctuelle ne constituait donc qu’une gêne occasionnelle. Or leur travail est absolument essentiel.
Cette vision des prestations de nettoyage en entreprise doit changer et la propreté doit devenir une tâche transversale. En effet, il est important à la lumière de cette pandémie de construire la confiance parmi les collaborateurs et de leur faire savoir qu’ils travaillent dans un environnement sûr dans lequel les efforts de propreté et de désinfection sont visibles. Les équipes de nettoyage doivent sortir de l’ombre et devenir les membres d’un processus global dans lequel elles seront considérées comme faisant partie de l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise, quand bien même elles seraient externalisées.
Il est essentiel dans un second temps d’impliquer, justement, l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise et de leur faire comprendre qu’ils sont eux aussi un maillon dans la chaine de l’hygiène. Il existe des gestes simples que nous pouvons tous adopter et qui vont permettre aux équipes d’entretien d’être plus efficaces dans leur tâche. Ne pas laisser de tasses et de verres sur les lavabos par exemple, ranger son bureau et les espaces de travail en général, les tables dans les salles de réunion notamment, ce sont là de petites choses qui peuvent faire la différence. Pour que les gens jouent le jeu, il faut les impliquer, leur faire comprendre que les personnels en charge du nettoyage ne sont pas des travailleurs invisibles, mais qu’ils sont leurs partenaires dans une mission qui est celle d’assurer la sécurité sanitaire de tous au sein de l’entreprise.
Il peut être utile également de modifier les heures de présence des équipes de nettoyage. Si on aime en général les voir arriver lorsque les bureaux sont vides et si leur présence constituait jadis une gêne plus qu’autre chose, les rendre plus visibles apporte un avantage tangible en ce sens que tout le monde peut apprécier la qualité de leur travail. On peut ainsi mesurer le bénéfice d’avoir un espace de travail ordonné dans lequel ils peuvent faire leur travail efficacement. Un bureau bien rangé sera plus facile à désinfecter qu’un bureau encombré, et quoi de mieux pour s’en rendre compte que d’assister soi-même à l’opération?!
L’entreprise dispose également d’autres moyens pour faire en sorte que les efforts de nettoyage soient visibles de tous. On affiche d’habitude les dates et les heures des tâches de nettoyage dans les sanitaires, pourquoi ne pas le faire dans les salles de réunion et les lieux de rassemblement??
Quoi qu’il en soit, l’hygiène sur le lieu de travail doit devenir une véritable culture au sein de l’entreprise et un effort partagé par tous. La pandémie nous a changé et a changé la façon dont nous abordons la propreté sur ce lieu dans lequel nous passons beaucoup de temps. Elle nous a montré qu’il s’agit de quelque chose qui doit impliquer les collaborateurs et qu’une nouvelle symbiose doit s’installer entre ces derniers et les équipes d’entretien.
Dans tous les cas n’hésitez pas à nous laisser vos coordonnées, un spécialiste propreté de Messerli vous recontactera rapidement pour en discuter et pour faire le point avec vous sur les solutions de nettoyage professionnel que nous pouvons vous proposer, afin de faire de votre environnement de travail un lieu sûr.